A 17 ans, Guillaume est le plus jeune salarié de l’entreprise. Il est mainteneur à l’atelier de maintenance Bus de l’Unité des Pins.
Comment a-t-il pu être embauché si jeune ? Grâce à une formation en alternance qu’il a commencé en septembre 2021 à l’Institut des Ressources Industrielles situé à Lyon 8ème.
Passionné de mécanique et de carrosserie, notamment de poids lourds, Guillaume reconnaît sans difficulté que l’école n’était pas faite pour lui. En classe de seconde, ses professeurs lui ont conseillé de prendre contact avec Keolis pour effectuer son stage d’observation de deux semaines dans un atelier de maintenance Bus. Une expérience qui lui a tellement plu qu’il est retourné chez Keolis l’année suivante, cette fois pour un stage d’un mois.
L’histoire s’est poursuivie lorsqu’il a intégré un cursus en alternance pour obtenir un bac professionnel en maintenance des systèmes de production connectés. Il choisit de nouveau Keolis pour se former à son futur métier. En septembre 2024, une fois son bac en poche, il a été embauché en CDI en tant que mainteneur.
Guillaume est reconnaissant pour ces années d’apprentissage, qui lui ont permis d’acquérir bien plus que des compétences techniques : « Au début, je n’étais pas très à l’aise, mais mes collègues m’ont expliqué le fonctionnement de l’atelier et l’attitude à adopter. Je me suis toujours senti soutenu dans mon apprentissage. »
Lorsqu’on lui demande ce qui le motive dans son métier, Guillaume répond avec maturité : « ce qui me motive le plus c’est de me lever le matin pour réparer des bus qui permettent à des gens d’aller au travail ou de déposer leurs enfants à l’école. »
Il aime son métier et ce qu’il préfère c’est intervenir sur une panne en ligne car il faut trouver une solution dans l’urgence pour ramener le bus à l’atelier et le réparer. « On sort de notre zone de confort en allant sur un dépannage sur le terrain et c’est satisfaisant de trouver la raison de la panne sans avoir fait appel à la dépanneuse ».
Son avenir il le voit au sein de Keolis avec comme objectif à court terme, de devenir technicien de maintenance et pourquoi pas monter les échelons pour être un jour chef d’équipe. « J’ai le temps, j’ai encore des choses à apprendre mais je sais qu’il y a des perspectives d’évolution dans l’entreprise».
Guillaume est devenu un ambassadeur de son métier car il intervient parfois dans son ancien lycée pour le présenter, le faire connaitre et surtout expliquer aux élèves de persévérer car comme il dit très justement « même si l’école ne semble pas faite pour vous, chacun peut trouver sa voie, j’en suis la preuve »